Univers-volvo

Version complète : 940GLS Bk : Passage de vitesse dur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,
Depuis un petit moment, sur ma 940 GLE, je constate que la première est de plus en plus dur à passer. La voiture à 220000Km, est-ce que l'embrayage pourrait être HS, ou bien un petit réglage de la garde pourrait suffire ?
N'ayant pas de revue technique, je n'ai pas trop de billes.. Qui pourrait m'aiguiller pour régler la garde, avec des photos à l'appui ??

Merci par avance, ce serait cool :-)
Je comprend que certains râlent.... Rolleyes
Quel type de boite? Quel moteur?
papadben a écrit :Je comprend que certains râlent.... Rolleyes
Quel type de boite? Quel moteur?
Désolé, 2.3L en boite 4..
En fait, c'est surtout la première qui est délicate à engager, une fois en marche ça passe bien.
4 + OD ?
fantasio a écrit :4 + OD ?
Vi vi, c'est ça Smile
B230K a écrit :Vidange boîte.
+1 + nettoyage crépine ?
Merci à vous, on va faire la vidange alors :-)
C'est dur dans le sens d'un certaine résistance ou d'une imprécision ressentie au niveau du levier, comme si l'enclenchement ne se fait pas à l'endroit prévu?
Ah oui, je vois où tu veux en venir, tu penses à un réglage de tringlerie ou un truc du genre ?
En fait, la vitesse ne rentre pas, je dois m'y reprendre à plusieurs fois avant qu'elle veuille bien passer le point dur, et la seconde semble aussi faire un peu pareil. Peut-être un pb de réglage au niveau de la tringlerie ? Par contre, je n'ai auncun schéma, ça va être hard...
Fais déjà une vidange (fais gaffe au type d'huile), ça ne peut pas faire de mal.
Sais tu si ton embrayage est d'origine?
Sinon et d'abord vérifie les jeux dans la commande du levier..
Désolé pour mes questions "basiques", mais c'est pas une huile de boite classique ?

Pour l'embrayage, je n'ai aucune idée si il est d'origine ou pas, j'ai la voiture depuis quelques mois.. Sinon, pas de soucis de patinage ou autre, il m'a l'air en bon état.

Pour accéder à la tringlerie, on passe par la console à l'interieur, ou il faut passer sous la voiture ?
Tiens, en charchant bien, voilà une piste :-)

Manual Transmission Shifting Troubles.

[Inquiry:] My Volvo 745T has gradually been developing a shifting problem over the years and it has recently become a lot worse. I have the manual transmission and I find that I have trouble putting it into first gear and to a lesser degree second gear. These problems occur about every 4 out of 5 times I shift into those gears. They either go into those gears smoothly on the first try or completely refuse to go in(requiring a 3-2-1 shift maneuver). The other gears work fine and the car is generally in good mechanical shape. It has been suggested that this problem may be caused by shift cables or possibly the synchronizers on those gears.

Clutch Adjustments.

[Response 1: Jerry Andersch] I'd start by making sure the clutch cable is properly adjusted. There should be about 1/8" slack in it before it begins to pull the release arm. Adjustment is made under the car at the end of the clutch cable. Threading it in or out will produce the right amount of slack. If the cable is out of adjustment it may not fully disengage the clutch and as a result getting it in to first gear from a dead stop and shifting to other gears, may be difficult. Of course there could be other problems but I'd begin here with the easiest and virtually cost free potential solution. Hope this is the answer.

[Response: Rollie] I had similar problem after I replaced the clutch but it turned out to be an adjustment that I'd made on the shift linkage.
:/ Encore de l'étranger!
Ca ressemble pas mal à ce que tu décris mais je ne peux pas t'en dire plus, à part pour la vidange je ne me suis jamais glissé sous la voiture Rolleyes
Pour l'huile c'est vraiment une huile spéciale à cause de l' overdrive... Ne te laisse pas refiler de l'huile pour boites auto standard...
Bonjour,

Comment est la pédale de débrayage (course) ?
Retendre le cable de dégrayage, pour cela il faut pouvoir acceder sous le véicule et verifier son état
papadben a écrit ::/ Encore de l'étranger!
Ca ressemble pas mal à ce que tu décris mais je ne peux pas t'en dire plus, à part pour la vidange je ne me suis jamais glissé sous la voiture Rolleyes
Pour l'huile c'est vraiment une huile spéciale à cause de l' overdrive... Ne te laisse pas refiler de l'huile pour boites auto standard...
Ah oui, l'Overdrive !! J'y pensais plus, mais en effet, gaffe à l'huile..
confal44 a écrit :Bonjour,

Comment est la pédale de débrayage (course) ?
Retendre le cable de dégrayage, pour cela il faut pouvoir acceder sous le véicule et verifier son état
La course me semble normale, enfin... faudra que je vérifie maintenant.
Pour continuer l'explication,

Si l'arbre primaire de la BV tourne à cause d'un débrayage insuffisant alors le passage en première sera très difficile.
confal44 a écrit :..............Retendre le cable de dégrayage, pour cela il faut pouvoir acceder sous le véicule et verifier son état
Euhhh, c'est pas un embrayage hydraulique ????
Si c'est le cas, essayer aussi une purge et verifier l'etat de l'emetteur et du recepteur
non c'est une boite 4 manuelle avec overdrive si j'ai bien compris voir la signature
La commande est hydraulique....
Pour répondre à vos diverses questions, c'est une boite manuelle 4 vit avec OD. L'ambrayage est hydraulique, de mémoire, mais il doit bien y avoir un réglage possible ?
suite

si il y a une commande hydraulique d'embrayage, vous devez repérer dans le compartiment moteur un petit réservoir rectangulaire accouplé à un maitre cylindre.
Vérifier le niveau ainsi que d'éventuelles fuites de liquide. (situé au niveau de l'aile conducteur)
au niveau de la fourchette , il y a un cylindre récepteur , c'est lui qui permet de déplacer la fourchette qui va permettre de debrayer
J'avais déjà vérifié tout ça, pas de fuite visible, niveau ok. Par contre, il doit y avoir un réglage au niveau du récepteur et de la fourchette ? JE pense que c'est ça que je vais vérifier dans un premier temps.
la garde à la fourchette préconisée est de 1 à 3 mm

il me semble de mémoire qu'il y a une purge sur la partie haute du cylindre récepteur
Ok merci, je vais voir ça ce WE ;-)
Pages : 1 2