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Version complète : Volvo 240 diesel Problème de connection faisceau moteur
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Bonjour à tous, j'ai un "ptit" soucis sur ma volvo 240 diesel sur laquelle j'ai du refaire le faisceau moteur dont les fils étaient en courts circuits.
Donc mon "ptit" soucis est qu'il me reste une connection sans destination. Sur les 6 fils:

1 au démarreur

1 à l'alternateur

1 sur la culasse cosse latéral à proximité de la courroie de distrib sous les bougies de prechauf pour le capteur de T°

1 sur le bloc au capteur de pression d'huile

1 pour l'alim de l'electro vanne.

Et pour la 6em???

Chez Volvo pas de schéma d'implentation et sur la R.T.A rien non plus....

Donc si quelqu'un pourrais gentiment éclairer ma lanterne d'avance Merci... pour info je suis proche de Nantes
Merci de passer par la rubrique "présentation" (cf charte du forum) avant de poster en section technique Wink

Un modérateur
Merci pour le message, à noter que j'ai essayé de me présenter par le biais de cette rubrique mais que je n'y suis pas arrivé. Faute de quoi je me suis dis qu'en dialoguant je pourrais corriger cela. Si j'ai bien lu cela est souhaité mais non imposé....

Donc voila je suis de la région Nantaise j'ai une volvo break diesel 240 de 88
Disons que, si ce n'est pas obligatoire, c'est plus sympa de savoir à qui on a à faire SmileCool
D'après ce que je comprends, ta voiture n'est pas roulante ????
Gorgio, un D24iste a besoin de tes lumières WinkWink
Voila voila Wink

J'en sais trop rien : je vote pour le boitier de préchauffage. Combien de fils sur le boitier ?
Si la voiture est roulante j'ai quelques bricoles a voir comme les freins etc. Mais ce qui me pose problème c'est cette connection que je n'arrive pas à trouver. le voyant de prechauff s'allume et se coupe normalement. Il y a 6 fils en tout. En fait ma demande s'adresse plutot au posseseur d'une 240 diesel. Il suffit d'ouvrir le capot...
et pour info la longueur du fil oriente les possibilités vers un capteur du bloc moteur
Comme je dois faire quelques frais d'entretien je voulais savoir si quelqu'un aurais des info pour trouver des pièces à bon prix. Je pense surtout à des amortisseurs gonflables les moins cher sont en vente chez Pourchier (ce n'est pas une blague..) mais ils restent assez chers.
A titre d'info, Volvo propose le kit amortisseurs ar. gonflable pour 240 break diésel à 219 � HT, par contre je ne saurai te dire si c'est du Monroë ou du Sach,
perso c'est cette offre que j'ai retenu pour ma 240 Smile

@+
C'est une bonne surprise!! car vu le prix des pièces...en général je zappe et tout est compris (avec le mano et les durites)?
molocko voir e-mail , car je suis sur sur la région nazairienne et 240 break D24
donc possibilité de controler de visu sous le capot

et en semaine sur saint herblain
@molocko

D'après l'explication reçue, le kit comprend les amortisseurs gonflables, les durites , les coupelles mais à priori pas le mano. de toute façon mon mano d'origine est en bon état et ne fuit pas,
je l'ai d'ailleurs vérifié aux "mille bulle".

En fait sur ma 240 c'est la partie "caoutchou" des amortisseurs qui est cuite et poreuse..........Rolleyes, un peu normal au bout de 18 ans, à vivre et dormir jour et nuit dehors et bord de la mer.......Tongue,
une vie normale de 240 quoi !! Cool

Bon cela fuit un peu aussi au niveau des durites, et les coupelles me font "èich grave" depuis au moins Tongue ............à peu près ça, avec leurs cliquetis Wink, mais bientôt cela ne sera plus qu'un souvenir :lol:

à plus
molocko a écrit :et pour info la longueur du fil oriente les possibilités vers un capteur du bloc moteur
Sur le bloc D24, je ne vois que 2 capteurs, pression d'huile et température d'eau.

Il peut y avoir aussi une connexion sur l'alternateur (prise W) pour un compte tours (?)

Après, mais ce n'est pas sur le bloc moteur, il y a le contact "plus de liquide de frein" et peut être la même chose pour le liquide de lave-glace (pas sur la mienne)

Quelle année la 240 ?

Quelle couleur le fil restant ?
A l'origine un fil jaune...

Sur l'alternateur effectivement il y a deux prises dont une pour un compte tours et d'ailleurs j'en avais récupéré un .

Je pourrais prendre une photo bien que ça n'apporte pas grand chose de plus.

Autre chose, si quelqu'un a une possibilité pour trouver un kit de réfection pour le maître cylindre. Il y en a aux U.S.A mais c'est un peu loin...

Egalement des avis sur les 480 turbo (fiabililité conso etc..) car je pense peut être en acheter une qui a 190000.
Elle est de 88, le moteur a été changé et récupéré sur une 240 de 84 mais les connections sont les mêmes.
Bonjour,

Voici quelques photos conçernant la destination exacte du fil jaune. 240 d24 1989

[Image: 39025297.jpg]

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[Image: 68655827.jpg]

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[Image: 76127081.jpg]

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il y a également un capteur sur la culasse au dessous de la courroie de pompe d'injection fil vert relié sur le connecteur 1 cité plus haut
Bonjour, merci beaucoup pour tous les détails et photos, ce qui m'a permis de faire le point.

Finalement je me demande si je n'ai pas inversé 2 fils??

1 2 3 4
N J R

5 6 7 8
J/B R/N V

Sur ma voiture le raccordement est le suivant:


1 Noir Capteur de pression d'huile

2 Jaune

3 Rouge Alternateur

5 Jaune/Bleu Démarreur

6 Rouge/Noir Electrovanne

8 Vert Capteur de T° d'eau

Inversion entre le 8 et le 2 ?? au quel cas de toute façon le problème se déplace sur le connecteur 8.... s
Bonjour,


Voici l'emplacement des sondes sur la culasse

[Image: culasse.jpg]
Bonjour et grand merci pour la photo. Du coup mon problème est résolu...

Je ferai moi même quelques photos du "tank"... mais j'ai encore quelques problèmes à régler comme par exemple le pare brise qui s'est fendu.
Un message aussi pour yves parce que je n'ai pas réussi a trouver le fameux garagiste qui a des pièces volvo.