Univers-volvo

Version complète : Conseils pour D24 / D24 TIC - 245 / 745 ? Pour un ami
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Alors vouâlâ :

J'ai un ami qui cherche

* un véhicule fiable,
* mazouté,
* et pas cher (env. 1000 roros), et bien entendu, utilisable au quotidien sans devoir passer par la case restauration avant
* de la place (il transporte les chiens de son élevage en caisses de transport)

Coté exigences... son véhicule le plus puissant à été une 309 GLD ferraillante... Tongue autant dire qu'on part de loin !

Il ne fait pas de mécanique du tout... (c'est bibi qui s'y colle)

Après m'avoir amené une Laguna mazout... que je lui ai proposé d'euthanasier ... je l'ai orienté vers les rares autos fiables des ces années là... les Briques Volvo !

Par contre... D24 oblige.... (mâ, si il aime le gazout!)

Alors.... lequel serait le plus à même de lui rendre de bons et loyaux services ?

D24 Atmo / TD / TIC

Coté caisse, c'est certain que le 745 présente bien des avantages coté place, sans entrer dans la spéculation vue sur certaines 245... ou là, on croit voir la petite culotte de la vierge pour une caisse de 20 ans et 400.000 km sur laquelle souvent même le mini syndical n'a pas été fait, sous couvert de la longévité et solidité de la marque...

Donc l'idée est de sortir mon pote de la mouise, de son statut de piéton, qui l'empêche de se déplacer, et ne serait-ce que de postuler à un emploi de cuistot. Il est Breton immigré en Bresse... !!!

Hop... c'est à vous.... et merci d'avance !
Ah, et... promis Gorgio et Fab ...

Vous aurez une photo de moi au volant de la chose... :lol::lol::lol: avec de belle volutes de fumée Wink
teknautomotive a écrit :Ah, et... promis Gorgio et Fab ...

Vous aurez une photo de moi au volant de la chose... :lol::lol::lol: avec de belle volutes de fumée Wink
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Teckno dans une chaudière :lol::lol::lol::lol::lol:
j'savais que ça ferai jaser et rire....

que ne ferais-je pas pour vous amuser.... :lol::lol:
Jaser NON

Rire OUI :lol::lol::lol::lol:

Moi m'en fous suis au gaz !! Wink
Toi au volant d'une brique D24............RolleyesRolleyes, effectivement cela vaut son pesant de cacahuètes Wink, pour le coup on t'offre l'apéro...Tongue,
et oui après l'effort, le réconfort :lol::lol::lol:, 200 bornes de D24, c'est toi qui risque de péter une "durite",
même en 103 SP les kékés te prennent au démarrage.............., remarques tu peux prendre ta revanche sur les vélo-Solex, et les tricyles............Big Grin

bon revenons au sujet.............Big Grin,

Je dirai que en regard des motorisations D24 que l'on peut trouver aujourd'hui il va être difficile de savoir comment le moteur a été mené, sachant que cette motorisation bien qu'allemande
, à un petit coté "italien" dans son mode de suivi et d'utilisation, ces moteurs ne devant absolument pas être sollicités à froid, une bonne demi-heure et 20 à 30 bornes sont nécessaires pour les mettre en condition,
après ils t'emmènent au bout du monde............Cool, avec quelques révisions ou distri de temps en temps quand même........Big Grin
>>> donc 1er critère l'historique de conduite

Au chapitre de l'entretien, chaque propriétaire a son mode suivant son moteur et l'usage de l'auto , personnellement en D24 atmo avec pas mal de voie express et autoroute à 90 % sur long parcours,
vidange toutes les 7500 km (depuis que j'ai la V70 II 1x an, mais l'année dernière elle a du faire 4000 ou 5000 km dont 1 pirmil et 1 we UV...Tongue) ,
liquide de refroidissement tous les 2 ans, distri. + pompe à eau...etc tous les 120 000 km,
d'ailleurs voilà la préconisation du manuel :
[Image: uvc240d24entretienvidan.jpg]
pour le reste, les bougies de pré chauffage c'est variable suivant les conditions et la fréquence des démarrages, l'injection et le calage de pompe sont à faire à chaque distri.,
à priori autour de 250 000 km à minima injecteurs neufs et changement des pastilles coté distri act/soupapes,
d'ailleurs une partie des grosses fumées noires viennent de fatigue de ce coté là..........Tongue, pour la durée de vie de la pompe d'injection ?? je ne sais pas.
>>>2ème critère la traçabilité et la véracité de l'entretien

Relatif aux points faibles, ils tiennent essentiellement en 2 points liés, primo la culasse est en alliage alu à parois minces, secondo le refroidissement est perfectible,
ces 2 problèmes sont inter-reliés puisque d'eux vont découler le reste, donc les risques de surchauffes, les fissurations de culasse, les déformations du plan de culasse.
le souci provient de plusieurs causes hors défauts d'entretien, on peut citer :
>la sonde de T° d'eau pas très bien placée où défectueuse
>le défaut du calorstat vieillissant les seuils de déclenchement n'étant plus respectés
>le pont thermique entre 5ème et 6ème cylindre au niveau du retour de la grosse durite du radiateur d'eau
>mauvais vieillissement du radiateur d'eau d'où cavitation et risque de perte plus ou moins brutale de liquide de refroidissement

donc sur nombres de D24 tu peux trouver un suintement ou sa trace entre les 5ème et 6ème cylindre au niveau du joint de culasse,
cela dit il n'y a pas forcément lieu de s'affoler le mien à ce "défaut" depuis 1994.......Rolleyes,et m'a cavité le radiateur en 2006.
>>>là çi-joint une vue de mon D24 avec son petit défaut de suintement au niveau du joint de culasse, comme cela tu auras un ordre d'idée :
[Image: uvc240fabjcl03052010.jpg] [Image: uvc240fabjcl02052010.jpg]

A ce jeu les D24 turbo sans échangeur (D24T) ont le plus trinqué, ils concernent les 740 d'avant 1990, Volvo ayant rectifié le tir sur plusieurs points dont le joint de culasse et la sonde de température, mais les D24 sollicités n'importe comment n'y échappe pas non plus, comment les repérer........Rolleyes, un joint de culasse avant 200 000 km me semble parlant, (quand en 94, j'ai cherché la mienne on m'en a proposé une de 106 000 km avec le joint de culasse refait.......et le vendeur prenait cela pour un argument de vente.......Big Grin, hop là demi tour Cool....),
>>>3ème critère bannir les moteurs ayant eu trop de problème de refroidissement

Voilà pour l'essentiel, mon point de vue restant celui d'un utilisateur de D24 atmo "longue distance", ce moteur avec ou sans turbo n'étant pas fait pour des parcours trop courts. Relatif à l'adéquation caisse/moteur,
il y a un petit matière à dire, mais je ne parlerai vraiment que pour la version Atmo et en boite manuelle, ne connaissant pas vraiment la conduite des versions turbo ou avec boite auto.

>>> D24 atmo, >2 versions 82ch à 4800 tr/mn et 14.3m.kg à 2800 tr/mn boite M46 4v + overdrive
puis 79 ch à 4700 tr/mn et 14.3 m;kg à 2700 tr/mn boite M47 5v

>la meilleure version restant l'association du 79ch avec la boite M47 II, les courbes couples/puissances sont alors pas trop mal, ayant conduit les 2 versions j'ai pu comparer,
attention à la M46 l'overdrive pause des soucis en vieillissant
>cette motorisation reste acceptable en 240, mais à priori la 740 est trop sous motorisée avec cette version atmo. d'où une tendance à toujours être dedans pour "avancer", sur le 240 il suffit d'être sur
le bon rapport le couple vient "naturellement", la 5ème n'aime pas les côtes ni les faux plats, donc ne pas hésiter à passer en 4ème, idem sur les petites routes étroites et sinueuses
et là c'est un régal tout passe sur un filet de gaz. Pour doubler sur route, il faut envoyer la 3ème elle tient 115/120 km/h ça rugit.........., c'est normal Tongue

>>>D24T >1 version turbo sans échangeur 109ch à 4800tr/mn et 20.69m.kg à 2400 tr/mn boite M46 et M47 parfait pour une 740 (non dispo sur 240)

>>>D24TIC >1 version turbo avec échangeur 122ch à 4800tr/mn et 24 m.kg à 2400 tr/mn boite M46 et M47 plus que parfait pour une 740 (non dispo sur 240)
des variantes 116, 118, 120 ch ont existé mais j'ignore les différences les caractérisant.

donc en regard d'un choix final plutôt une version à partir de 1990, soit en 245 D24 et M47 II soit une 745 D24T ou TIC en M47 II (mais je crois qu'elles n'ont eu droit qu'à la M46), dernier petit détail un D24 cela se reconnait aussi à l'oreille donc entendu de l'extérieur à chaud cela doit tourner rond avec un cliquetis agréable, de l'intérieur le bruit de 6 en ligne est mélodieux et quand il y a un souci cela s'entend, un D24 en forme se reconnait donc aussi à l'oreille.

Pour les reconnaître sans se tromper, code VIN impératif, tu peux normalement les trouver sur le site Skandix :
>240 break = 245 >740 break = 745
>D24 = 77, D24T = 76, D24TIC = 75
>M46 = 2, M47 = 3
donc : carrosserie + moteur + boite, exemple 745 752 >> 740 break D24TIC M46 Tongue et voili voilà.....

Sur ce, bonne quête et à plus
Entièrement d'accord avec Fab. Les 745 ne cotent pas grand chose (moins que les 245 plus fun et que les 945, les dernières anciennes déjà modernes), et les moteurs sont fiables. A condition, comme le disait Fab, d'avoir été entretenus comme il faut, et surtout menés doucement à froid. Wink
[Image: 0020.gif]

Eh bien Fab, voilà pour le moins un exposé complet et objectif ! [Image: applaudir-41.gif]

Voilà qui me donne nettement des billes, ... reste à trouver la perle rare parmi celles là !

J'ai en vue un 245 D24 Atmo dont le moteur à été refait, carrosserie propre sans plus, et intérieur itou... ce qui dans l'optique d'usage (et de soin ?) du copain en question, fera parfaitement l'affaire !

Merci encore,

Wink
Bonjour,

Très intéressant exposé sur le D24 !

Objectif ? je ne sais pas si c'est possible. car avec ses qualités et ses défauts ce moteur est extrêmement attachant.

J'ai eu moi aussi sur mon ancienne 240, cette petite fuite entre les deux cylindres les plus proches de l'avant du véhicule.
En fait elle m'a inquiété pendant cinq années et un peu plus de 100 000 kms sans que celà ne gêne quoique ce soit.
J'ai revendu la voiture, je la regrette encore, car je suis parti à l'étranger pour le travail.

Si j'ai besoin de conseils à propos du D24 de ma prochaine 240 je saurais qui solliciter.

Bonne journée
C'est le D24 qui est attachant ! Surtout quand il fuit Big GrinBig GrinBig Grin It's a joke.

Ce n'est pas un moteur classique. Qu'il soit monté dans une 240, une 740 ou une 940, on ne peut qu'être émerveillé : par le son quand tu l'écoutes, par le plaisir de conduite quand tu es au volant... La seule chose, c'est un atmosphérique pour doubler. Parfois, tu te fais des frayeurs. Quand je suis passé de la 945 atmo à la 945 TDIC, je ne te dis pas la différence. J'avais (presque) l'impression d'avoir une voiture de sport... Cool
Bonjour,

Oui, c'est vrai qu'il fuit toujours un peu ...

J'ai eu moi aussi une 240 il y a ...18 ans, ensuite ce fut une 960 TD et maintenant une S60 163CV que j'ai mis en vente pour reprendre une 240 D classique.

Le Turbo c'est plus dans mes goûts maintenant.

Mon grand projet pour la retraite dans quelques mois, ce sera de refaire un D24 (alésage, segmentations, coussinets et culasse).
Mais j'aurais besoin de beaucoup de conseils.

Cordialement
Salut Rebus,

J'ai hate de voir cela ! Il y aussi Gorgio240 qui s'est lancé dans le D24 : http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...p?id=9185&
Ah et bien je vais regarder cela et je ferai des photos.
Y'a un nid dans les Vosges.. Plusieurs 745-945 DTIC 122cv dispo à partir de 350� jusqu'à 1500� (négociable), de 148000km à 590000km...

J'viens d'ailleurs de ramener des Vosges une 960 phase 1 DTIC (idem 940 à quelques détails près) qui affiche 215000km (Summum D6 d'après la facture d'achat chez Volvo)... Cool
Manta a écrit :Y'a un nid dans les Vosges.. Plusieurs 745-945 DTIC 122cv dispo à partir de 350� jusqu'à 1500� (négociable), de 148000km à 590000km...

J'viens d'ailleurs de ramener des Vosges une 960 phase 1 DTIC (idem 940 à quelques détails près) qui affiche 215000km (Summun D6 d'après la facture d'achat chez Volvo)... Cool
T'es dans les Vosges toi ?
En Alsace du Nord, donc pas loin des Vosges Big Grin