Univers-volvo

Version complète : perte de puissance en cote, pourtant moteur refait a neuf...sur un 940
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour, alors voila mon probleme. J'ai acquis un volvo 940 gle 82cv en boite manuelle, refait toute la carrosserie, l'interieur, et j'ai confié à des motoristes mon moteur. Le problème que j'avais avec le moteur été d'une part la fumée (mais bon à 240000km fallait pas s'attendre à mieux), la consommation d'huile (1L au 1000km), et surtout une perte de puissance phénoménale lorsque j'attaquais une côte. C'est à dire qu'une pente à 10% été pour moi un véritable défi. Donc je me suis resto totale à faire.
Voila ce qui à été fait : tout.
Donc je passe par changement de piston, réalesage, bougies de prechoff neuves, joint culasse, enfin la totale, jusqu'a refaire la pompe à injection(les joints).
Donc après un passage au banc de la pompe et un réglage, la pompe remonté, vroum elle redemarre. Jusque la tout va bien.
Le problème arrive. En cote toujours cette perte d'accelleration......après un investissement conséquent dans le moteur vous imaginez...

Je m'en remet à vous, car tout le monde est sur le tas, on a vérifié la prise d'air du réservoir, c'est pas ça, le réservoir est peut etre encrassé, est-ce que cela peut etre la cause?je ne sais plus, help me please, j'attend vos suggestions...

Et merci d'avance
82cv donc diesel ? D24 ?

La fumée : a 240 000 km, il faut faire retarer les injecteurs et caler la pompe a gasoil.

1l d'huile pour 1000 km me parait pas énorme pour ce moteur d'une conception datant des années 70 et avec 6 cylindres mais je peux me tromper.

Est-ce que tu as enlever le bouchon de remplissage d'huile ou la jauge lorsque le moteur est chaud ? Pour voir si ca fume ?
oui d24. en huile je suis passé en 10W50, pour consommer un peu moins, mais pour l'instant je ne peut dire si je consomme moins. Est ce que le fait d'etre restée 2 ans san tourner peut avoir encrasser les tuyaux de gazole? Car au ralenti elle tourne bien, c'est en charge qu'elle perd tout, voir cale. Apparammment le filtre a gazole se viderai plus rapidement qu'il ne se remplirait. Demain je demonte le filtre pour voir si il y a de la crasse. Je penche pour cette solution. pour le bouchon ca ne fume plus, ca fumait, mais vu que les piston sont neuf, plus de fuite de ce coté la...
j'oubliais, injecteur neuf et retaré, quand je disais moteur refait a neuf, je n'y ai pas été dans le détail^^
Injecteurs neuf et plus de fumée : une belle réfection alors Smile

2 ans sans tourner : le gasoil dans le réservoir est mort. Si tu as roulé avec, il a pourri ton filtre, tu peux le changer. Purge le régulièrement pour finir d'enlever tout ce qui peut trainer dans le réservoir ou mieux, changer le carrément dans 2 ou 3000 km, c'est pas ce que ca coute.

Pour l'huile, sauf (mes) problèmes particulier, je m'en tiendrais aux préconisations du constructeur soit 15w40. Personnellement, vu que c'est de l'huile minérale, je vidange tous les 5000 km
et voila nous avons trouvé d'ou venait le probleme, cela venait bien du reservoir...
Donc dans le reservoir outre les 60l de gazoil que je venais de mettre nous avons retiré de la boue, et une boule visqueuse qui ressemblait etrangement à une algues verte... On m'avait deja parlé d'un phenomene de contamination du gazoil par des bacteries, j'en ai ici la preuve. Un bon coup de karcher dans le reservoir et hier 500 bornes à 100km/h pour commencer le rodage, bruit du moteur à tomber par terre, meme pas le temps de faire le quart de tour avec la clé qu'elle demarre ^^
Merci pour les conseil
Et voilà une 940 repartie pour une nouvelle vie ! Wink
matvolvo940 a écrit :et voila nous avons trouvé d'ou venait le probleme, cela venait bien du reservoir...
Donc dans le reservoir outre les 60l de gazoil que je venais de mettre nous avons retiré de la boue, et une boule visqueuse qui ressemblait etrangement à une algues verte... On m'avait deja parlé d'un phenomene de contamination du gazoil par des bacteries, j'en ai ici la preuve. Un bon coup de karcher dans le reservoir et hier 500 bornes à 100km/h pour commencer le rodage, bruit du moteur à tomber par terre, meme pas le temps de faire le quart de tour avec la clé qu'elle demarre ^^
Merci pour les conseil
Tout qui commence bien! et qui fini bien!

Heureux pour toi et à toi les nombreux kilomètrès à bord de ta 940! Cool
heu une question bête.
un 82Cv sur une 940 ? C'est un atmo ? il me semblait que les 940 n'avait eu que des turbo compressés avec mini 110Cv
Idem, je pensai que c'était que les 240 qui avaient le D24 atmo...RolleyesRolleyes
A moins qu'il ne s'agisse pas d'un moteur d'origine... Rolleyes

As-tu une photo de ton moteur qu'on voit ça ? Smile
Oui c'est ce qu'il me semblait aussi, soit un TD sans Intercooler (115cv) ou un TDIC (122cv), du moins, c'est ce que j'ai toujours vu sur 940 Tongue
Ma première 945 était un D24 atmosphérique. Wink
matvolvo940 a écrit :et une boule visqueuse qui ressemblait etrangement à une algues verte...
c'est ca les agro-carburants ? :lol::lol:
:lol::lol::lol:

Ou tu as acheté la voiture de Ghostbusters ? :lol:
Et oui un D24 atmo dans une 940gle, je sais c'est loin d'etre une fusée, mais bon il fait un bruit d'enfer ^^.
Super news aujourd'hui, j'ai trouvé à 10km de chez moi une 940 meme modele, meme moteur (qui à au passage 540000km sans avoir été ouvert) et qui tourne impeccable ^^. La caisse complete avec moteur, pneu neuf, juste pour la modique somme de ... 500�. Un cadeau du ciel, vu les piece que je vais recuperer dessus. SI quelqu'un à besoin de pièces n'hesitez pas, je suis dans le 59(nord, pres de Douai).