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Version complète : Freins AV et AR - Volvo 945 LPT (B230FK) 1997
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Ce matin, j'ai inspecté les freins AV et AR de ma 945 B230FK.
A l'avant, les disques présentent des 2 côtés sur le face extérieure une bordure d'une épaisseur d'environ 1 mm sur une largeur de 5 * 6 mm, les plaquettes extérieures (pas facile de voir les plaquettes intérieures) arrivent sur leur dernier tiers, les disques ne sontr pas colorés. Pas de résistance exagérée lors que l'on fait tourner les disques. Montage Lucas Girling (véhicule équipé d'ABS)
De quoi peut venir cette bordure ? Je ne ressens pas de vibrations au volant au freinage
Quelle marque privilégier pour les disques et plaquettes (ATE, ...) ?
A l'arrière, les 2 roue présentent nettement plus de résistance (je me suis dit y'a la transmission à entrainer, le différentiel) mais c'est quand même assez métallique comme bruit (les disques à l'arrière n'ont jamais été changés, le véhicule a 1700000 kms environ) ? Montage ATE.
Je pense changer à l'arrière disques + plaquettes extérieures + garnitures intérieures.
D'où peut venir cette résistance (mis à part le jeu de blocage sur le frein à main) ?
Quelle marque privilégier pour les disques et plaquettes (ATE, ...) ?
Y'a un tuto sur le changement des freins AV et AR sur le site ?
Sur les 900, il y a eu deux sortes de disques: grands et fins (287/21mm), petits et gros (280/26mm). Si tu as une bordure, c´est qu´un grand disque a été monté à la place d´un petit. De toute facon, avec une profondeur d´1 mm, tu dois être en-dessous de la côte. Quand tu les changes, remonte les bons, avec des plaquettes neuves évidemment. Chez Volvo, avec le VIN, ils te diront quoi prendre.

J´ai monté des plaquettes EBC Blackstuff à la place des Volvo qui grincaient. Tout bon, silence, freinage, peu de poussière sur les jantes. Pour la longévité, vu ce que je roule, va falloir attendre 2013 ou 2014 pour donner mon avis.

Wink
960forever a écrit :Sur les 900, il y a eu deux sortes de disques: grands et fins (287/21mm), petits et gros (280/26mm). Si tu as une bordure, c´est qu´un grand disque a été monté à la place d´un petit. De toute facon, avec une profondeur d´1 mm, tu dois être en-dessous de la côte. Quand tu les changes, remonte les bons, avec des plaquettes neuves évidemment. Chez Volvo, avec le VIN, ils te diront quoi prendre.

J´ai monté des plaquettes EBC Blackstuff à la place des Volvo qui grincaient. Tout bon, silence, freinage, peu de poussière sur les jantes. Pour la longévité, vu ce que je roule, va falloir attendre 2013 ou 2014 pour donner mon avis.

Wink
C'est la remarque je me suis faite en regardant les caractéristiques des disques chez Oscaro. Je pensais que le montage était impossible (il me semble que les grands disques équipaient les versions ans ABS (début de production 900)). C'est limite dangereux quand on voit la différence d'épaisseur entre grands et petits disques.
Concernant la marque EBC, j'ai un bon retour de propriétaires de Honda qui les utilisent.
Somme toute, des disques plus grands (plus fins certes) sont quand même préférables à des disques qui n'offriraient pas la même surface de freinage.
Maintenant le différence d'épaisseur ne doit pas t'affoler. Tu ne roules pas comme un fondu en odi tt poursuivi par les stups??
Alors ça devrait aller... Evite les descentes de col pied au plancher quand même....
Je crois me souvenir que certaines marques montaient des disques plus épais sur les véhicules avec ABS pour leur capacité à résister à l'échauffement des "chauffeurs" qui appuyaient comme des malades, tout bouffis de confiance en cet ABS salvateur. Ces crétins abusaient tellement des freins que des déformations apparaissaient suite aux températures atteintes avec des disques dont la masse encaissait mal le traitement auquel ils étaient soumis...