Univers-volvo

Version complète : Pompe injection
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Bonjour à tous,

Depuis environ 2 semaines, j'ai remarqué de petites taches de gazole laissées par mon poulpe sur le parking de boulot. A raison de 100 bornes par jours, les taches commencent à s'agrandir et je me décide donc à intervenir sur la bête.
Je n'ai pour l'instant pas remarqué de surconsommation, juste peux être une légère perte de puissance (et encore, c'est pas sur du tout)
Malgré mon niveau très très limité en mécanique, je me suis lancé à la recherche de la fuite. Malheureusement, je n'arrive pas à remonter à la source précise mais je soupçonne grandement la pompe à injection. En fait, je vois des gouttes tomber à hauteur de la pompe mais le problème c'est que cela se situe entre la pompe et le bloc moteur (dsl si mon vocabulaire n'est qu'approximatif) donc pas accessible.
J'ai cru au début que cela provenait d'une sortie haute pression mais les gouttes tombent plutôt sur le coté à peu près entre la tête hydraulique et le corps de la pompe.
Les gouttes sont assez importantes mais assez espacées dans le temps au ralentis, puis une toutes les 10s à peu près à 2000t/min.

Je vais dès que j'aurai le temps montrer le problème à un diéséliste (Ouest injection, le seul que je connaisse). (A ce propos connaissez-vous un bon diéséliste en Pays de Loire).
Mais je crains déjà le devis montage/démontage de pompe, changement des joints, banc, calage, distri, pompe à eau,...(la distri n'a que 70.000km)

Cette description correspond t-elle à un problème connu?
La dépose de la pompe vous parait-elle inévitable?
De tels frais vous paraissent t-ils pas déraisonnables pour une voiture à 400.000km? (d'ailleurs, je ne pense pas être en mesure de les assumer financièrement)
Connaissez-vous la ref de la pompe?

Pour info c'est une 940 break, D24 Tic de 95 en très bon état.
Merci par avance de vos suggestions,
hello Charles LA Smile,

Effectivement sur le système d'injection du D24 avec l'age et les Km, il peut y avoir des p'tits ressèrages et autres bricoles à faire, il y a aussi quelques durites Basses pressions qui fatiguent,
et donc à changer quand elles suintent, cavitent et autres Rolleyes (j'ai déjà eu le blème sur mon D24 atmo, repèrées garce à la "chouette" odeur de gaz-oil frais......Big Grin, j'ai juste fais remplacer les endroits qui fallait Cool).

Pour la référence de pompe donc c'est normalement du BOSCH ref. EP-VE 6-10 F 2400 L TIC 2 pour un D24Tic en boite mécanique,
et ref. EP-EV 6-10 F 2400 L TIC 2.1 en boite automatique, ordre d'injection >> 1-5-3-6-2-4 (source doc. Rta ed. 1991)

Si tu cherches des réf. Volvo et des visus de pièces le SKANDIX est très bien : http://www.skandix.com/, t'y vas et tu télécharges ton catalogue pour les 940............Wink

@+
Si tu fait démonter et recaler ta pompe, pas besoin de toucher à la distri et à la pompe a eau.

Mais avant de partir dans des frais conséquents, regarde les tuyaux de retour d'injecteur. Ce sont les tuyaux recouvert de tissu noir entre les injecteurs et la pompe. Il se peut que ce soient eux qui fuit. Achète 1 m de tuyau et le stop pour le dernier. Avec un peu de chance, pour moins de 5 �, ta fuite sera réparée.
Gorgio240 a écrit :Si tu fait démonter et recaler ta pompe, pas besoin de toucher à la distri et à la pompe a eau.

Mais avant de partir dans des frais conséquents, regarde les tuyaux de retour d'injecteur. Ce sont les tuyaux recouvert de tissu noir entre les injecteurs et la pompe. Il se peut que ce soient eux qui fuit. Achète 1 m de tuyau et le stop pour le dernier. Avec un peu de chance, pour moins de 5 �, ta fuite sera réparée.
Ba falloir me dire ou tu trouves du tuyau de retour de gazoil pour moins de 5� :/ Je viens de payer 18,90� le mètre chez Freiss (distributeur de fournitures auto) :o
:/ Dans une station Bosch pour ma part
coucou
pour refaire l'etencheité complete d une pompe , il y a la bague d'accelerateur , son axe , une pochette de joint et le spy de nez de pompe.
entre la depose , la repose , le calage , et le changement de joint , on arrive generalement a 200 / 250â?¬ TTC
va voir dans une station bosch , ils devraient pouvoir t'aider !
@+
benoit
Je trouve que c'est raisonnable comme tarif pour une réfaction de pompe? je me trompe ? RolleyesRolleyes
mais attention , a ce prix il n'y a pas de refection interne de la partie haute pression. car dans ce cas la la facture grimpe a presque 900â?¬.
cela permet de faire durer la pompe encore 150 000km a moindre cout
@+
benoit
Merci pour les suggestions,
Je jetterai ce week end un coup d'Å?il aux tuyaux de retour injecteur. Il me semble qu'ils sont en effet assez usés même si je n'pense pas que ça provienne de là. Mais ca coute rien (ou pas grand chose) de les changer..
Sinon, j'amènerai début de semaine prochaine la brique dans une station bosch, voir ce qu'ils en pensent.
Charles,
Charles LA a écrit :Merci pour les suggestions,
Je jetterai ce week end un coup d'Å?il aux tuyaux de retour injecteur. Il me semble qu'ils sont en effet assez usés même si je n'pense pas que ça provienne de là. Mais ca coute rien (ou pas grand chose) de les changer..
Sinon, j'amènerai début de semaine prochaine la brique dans une station bosch, voir ce qu'ils en pensent.
Charles,
C'est le mieux à faire, en espérant qu'ils soient compétents Rolleyes
Pour les stations BOSCH en principe ils tiennent très bien la route, c'est à eux que j'ai confié le D24 de ma 240 en fin d'année dernière pour sa petite cure de jouvence Cool,
avec un résultat très satisfaisant, un travail propre et un D24 en forme Smile.

Ils m'avaient été conseillés et indiqués par l'atelier de la concession Volvo de mon coin, qui passe par eux pour certaines opérations Wink, j'étais d'autant plus confiant que plusieurs de mes clients passent aussi par eux pour leurs diésels d'utilitaires dont matos de TP.

@+
coucou
a titre d'information , il faut suivre une formation et reussir des test pour pouvoir ouvrir une station bosch , c'est pourquoi qu ils sont normalement tres qualifié !
@+
benoit
Pour données quelques nouvelles de cette histoire, après près de 5 semaines, je me suis enfin décidé à prendre un rendez-vous chez le dieseliste du coin.
Bilan : c'était simplement les joints tubulaires des sorties hautes pressions qui étaient fatigués. Je voyais bien que ca fuyait par là mais c'était les deux sorties les moins accessibles qui fuyaient ce pourquoi j'arrivais pas à localiser précisément la/les fuites.
40 centimes pièces mais tout de même 3h de réparation (dont localisation de la fuite).
Je m'en suis sortie pour une bonne centaine d'euros autant dire pas grand chose pour moi qui pensait que c'était la pompe elle même!! ouf..
En tout cas, Merci pour toutes vos suggestions.
Charles