Bordel de m....
Tapez recherche et rien du tout..... C'est quoi ces ampoules à la con que volvo a monté un peu partout (j'espère) des machins bleu avec 2 fiches plates fixées sur un embout en plastique? Comme c'est la seule chose que je sois capable de faire en se moment j'essaie de remplacer ce qui ne fonctionne pas entre autre les "conduits" de lumière pour l'éclairage des boutons....
J'essaierais aussi de faire en sorte que tous les contacteurs à loupiotes fonctionnent et je foutrais le feu à cette saloperie de cache bagage!:o
Prend une photo P'pa s'il te plait
Voilà :
et
Je ne sais même pas si c'est les mêmes partout....
Sur mes vraies voitures, ils mettaient de vraies ampoules pas ces machins riquiquis!
et je présume qu'on peut pas sortir que la partie en verre...c'est ça ?
Exact... Ou tout au moins je n'y arrive pas...
Sur les 940/960, tout est éclairé grâce à ceci:
http://cgi.ebay.de/10x-Gluehlampen-Gluehbirnen-12V-1-2W-W2x4-6d-Glassockel_W0QQitemZ300285834803QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item45ea6e3633
Montées sur différents culots plus ou moins démontables. J´en ai acheté un paquet et tout remplacé: éclairage d´interrupteurs, de BVA, de commandes de clim, etc, ...
P.S. tu peux aussi les acheter chez Volvo, entre 2â?¬ et 14â?¬
la pièce, selon le culot.
Ces saloperies sont soudées sur les culots?
Tu sors l´ampoule cassée, tu déplies les fils de la neuve, tu enfiches, un petit coup de fer à souder pointu sur la cosse et c´est bon. Avec l´habitude, j´en ai fait 10 en 1/4 d´heure. Et beaucoup sont juste enfichées (interrupteur des feux, tableau de bord, chauffage des sièges, cendrier, etc...).
Bon, je sens que je vais me marrer!
Ou alors je vais me trouver un truc à bases d'ampoules normales....:/
Ouais, ou alors tu déposes le tableau de bord et tu montes un tube néon derrière!
:lol::lol::lol:
Une 940 de jacky... dans le 9-3! :lol::lol:
Bonjour,
Si tu as une casse près de chez toi , tu peux récupérer ces ampoules sur un tableau de bord de volvo (biensur).
C´est clair, mais vu les heures de taf pour mettre ces ampoules en place, autant prendre des neuves!
Et puis récupérer une ampoule sur une caisse sans savoir si elle est encore bonne...
Sans compter que je ne fréquente pas les casses de mon coin...
Non je crois que je vais encore essayer d'adapter des machins normaux, avec des douilles (Douilles et pas C.......)
Bonjour,
Est-ce qu quelqu'un a essayé de remplacer ces ampoules à filament par une diode led (+résistance) ?
Ca règlerait définitivement le problème pour les éclairage tableau de bord, boutons etc ...
Salutations à tous
Ca, c´est un truc réservé aux chômeurs de longue durée à qui l´huissier a déjà piqué la télé. Il faut souder les leds une par une, puis démonter tableau de bord, console, bloc compteur, levier de vitesses, etc... Mais le résultat doit être intéressant au niveau couleur et intensité. Par contre, je pense qu´il faut supprimer le dimmer.
Bonjour,
Je voyais plutôt un remplacement au coup par coup, car les ampoules à filament ont une durée de vie plus que variable.
Les leds blanches haute luminosité en diamètre 5mm me paraissent un bon choix,
Avec une résistance CMS, ça devrait passer.
C'est vrai qu'il faut un peu de soin, mais si le remplacement est définitif, ça vaut la peine d'y consacrer un peu de temps.
Pour le dimmer, ou rhéostat, effectivement on risque passer de l'éclairage maxi à l'extinction en un dixième de tour, il faut donc remplacer toutes les ampoules par des leds ... et remplacer le rhéostat par un potentiomètre de valeur adaptée.
Je vais rechercher s'il me reste des ampoules grillées, et les modifier avec les leds blanches en prévision ....
Bonne journée
Ben moi je fouille dans mon stock d'ampoules de récup pour trouver de quoi remplacer ces machin ridicules!
Et si ça m'emmerde je vais mettre une grosse ampoule et faire une distribution par fibre optique! Na!:lol:
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, car j'ai remplacé sur ma 240 une série d'ampoules d'éclairage du tableau de bord et voyants divers.
J'ai monté des leds blanches les plus lumineuses que j'ai pu trouver : TR5-V15-25-W55000 en 5 mm de diamètre.
Les ampoules d'origine 12V 100mA consomment 80mA sous 13V,
Les leds pour l'éclairage du tableau de bord avec une résistance de 330 ohms ont un courant de 40mA
Celles d'éclairage de voyant d'interrupteur avec une résistance de 560ohms sont aux alentours de 20mA
Pour le prix d'une paire d'ampoule chez Volvo, on a 50 leds et les résistances qui ne claqueront plus, je pense que ça vaut la peine de s'e.....r un peu à souder.
Bonne journée
Rebus a écrit :Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, car j'ai remplacé sur ma 240 une série d'ampoules d'éclairage du tableau de bord et voyants divers.
J'ai monté des leds blanches les plus lumineuses que j'ai pu trouver : TR5-V15-25-W55000 en 5 mm de diamètre.
Les ampoules d'origine 12V 100mA consomment 80mA sous 13V,
Les leds pour l'éclairage du tableau de bord avec une résistance de 330 ohms ont un courant de 40mA
Celles d'éclairage de voyant d'interrupteur avec une résistance de 560ohms sont aux alentours de 20mA
Pour le prix d'une paire d'ampoule chez Volvo, on a 50 leds et les résistances qui ne claqueront plus, je pense que ça vaut la peine de s'e.....r un peu à souder.
Bonne journée
Salut,
Peux tu nous montrer le résultat?
ça me pique la curiosité. Car il est vrai que le tableau de bord 240 éclaire un peu limite
Bonjour,
Je ne sais pas si une photo nocturne donnera une idée correcte, je ferais un essai à l'occasion.
En fait je n'ai pas cherché à éclairer mieux, j'ai déterminé la valeur de la résistance pour avoir à peu près la même luminosité qu'une ampoule d'origine.
En réduisant cette valeur on doit pouvoir éclairer davantage.... ou trouver des leds encore plus lumineuse (ça évolue tous les jours)
Mon but était de m'affranchir de la corvée de démontage à chaque fois qu'une ampoule claque.
Bonne journée