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Version complète : Embrayage dur!
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Et ben en voila une!

Hier matin je pars faire une course avec ma S40, et je constate que l'embrayage est devenu vachement dur... je reviens, et constate que le niveau de liquide est juste à ras du flexible qui va au maître cylindre de l'embrayage. Je rajoute un peu de DOT4, et miracle la pédale redevient toute douce Smile. Je retourne terminer mes courses sans soucis.
Mais le soir même je dois repartir et à nouveau une pédale très dure Sad alors que cette fois le niveau est correct :/

Bizarre quand même. La seule chose que j'aie constaté est une trace humide sur le soufflet caoutchouc du maître cylindre, juste derrière la pédale. Ca sent la fuite, je suppose que je suis bon pour en changer! Mais pourquoi une fois souple puis une fois dur??? Ca je ne me l'explique pas. Quelqu'un aurait une idée? (la S40 ayant 300.000 bornes quand même)
Pour info, le mécanisme du pédalier semble en parfait état.

Merci de vos conseils, à plus!
peut etre de l'air dans le systeme hydraulique, si ya une fuite, de l'air peut rentré par la fuite et rendre la commande dure ( hypothese, je connais pas les systemes par coeur )
oui ca sent la bulle d'air , a tu fait une purge , un pote appuie sur la pedale , il la maintien enfoncé a fond , tu ouvre la vis de purge , le liquide sort , tu referme , et la seulement ton pote peut relacher la pedale, et tu recommence une ou deux foisTongue
Citation :peut etre de l'air dans le systeme hydraulique
Citation :a tu fait une purge
Pas pensé à ça! Et bizarre pour moi, je pensais qu'au contraire de l'air dans le circuit rendait la pédale encore plus molle... forcément l'air est compressible et les liquides ne le sont pas! C'était ma théorie, maintenant qu'est-ce qui pourrait expliquer un durcissement à cause d'une bulle d'air?

C'est pas que je mette votre parole en doute, c'est juste que j'aime bien comprendre Wink
tu a peut etre raison ,sinon je pense a un embrayage qui rend l'ame (voir kilometres) ou alors un emetteur ou recepteur
Ca devient troublant. Aujourd'hui j'ai pris la moto pour aller bosser Big Grin chouette!, mais on s'éloigne du sujet là.

Donc Titine est restée bien sagement à la maison. Au retour je jette un oeil, et je vois près de la pédale un boîtier électronique baladeur (sais pas à quoi il sert ni comment il est sensé tenir, mais il se balade). Je le "coince" le mieux possible et j'essaie d'embrayer. A nouveau tendre comme du beurre mou... je ne comprends plus rien!

C'est moche, une heure avant j'avais confirmé ma commande pour l'ensemble cylindre émetteur - récepteur :/ pffff... de toutes façons je laisse courir, au cas ou demain il serait dur à nouveau!

Théorie 1: le boîtier baladeur viendrait gêner le mouvement de la pédale... mwouais, à la limite mais bon c'est pas vraiment l'évidence même.

Théorie 2: le maître cylindre me joue des tours à sa façon. L'a qu'à bien se tenir le bestiau, après demain j'ai son remplaçant! Big Grin

Théorie 3: le flexible qui est dans le circuit se bouche en partie et limite le débit d'huile. Vu l'âge et le kilométrage c'est pas totalement impossible. Mais de là à boucher dans les deux sens... c'est pas gagné.

Théorie 4: celle que je n'imagine pas et qui est la bonne... :o

La question reste: pourquoi un jour avec et un jour sans? Pour l'instant mystère. Reste cette trace humide sur le soufflet, difficile de dire ce que c'est mais comme c'est côté pédale, dans l'habitacle, en principe là il ne pleut pas Tongue

Attendre et voir, c'est tout ce qu'il me reste à faire.

Précision: l'embrayage lui il fonctionne très bien. Ne patine pas, na broute pas, c'est juste la pédale qui est dure.
Verrai bien après remplacement des cylindres (maître et... esclave Wink) dans quel état ils sont.
et ben ton embrayage est comme ma femme , un jour avec et l'autre sans:lol:
blague a part a tu refixer ta boite qui ce promene , et essaye sur une semaine
La boîte est plus ou moins fixe car coincée entre le faisceau électrique et un support du pédalier. Je refixerai ça correctement dès que possible!

Aujourd'hui, petit déplacement de 10 km sans aucun souci, pédale bien agréable! C'était un jour avec sans doute Smile

On verra demain pour la suite...
Salut, petit passage en vitesse...

Apparemment tout baigne! Embrayage fonctionne parfaitement depuis la refixation du boîtier, ce serait donc la cause de mes déboires. J'ai acheté les pièces trop vite... Sad mais fallait pas traîner je ne peux me passer de mon véhicule! Servira peut être un jour...

Tchao, à plus!
Bon ben ça y est j'ai bricolé un peu.

Profité du remontage de mes jantes alu/pneus été pour purger le circuit de freins (c'est plus facile sans la roue Smile) j'ignore totalement si ça avait été fait et quand... maintenant je sais! Le liquide était jaune grisâtre, j'espère en avoir remplacé un max (impossible de tout avoir en purge classique).

Et remplacement de l'ensemble maître cylindre - cylindre récepteur de la commande d'embrayage. Vu l'aspect du jus noir infâme qui s'est écoulé lors de la purge je ne suis pas certain que le remplacement était indispensable... c'est fait quand même (vu que j'avais les pièces). Evidemment nouvelle huile toute propre.

Tout fait en même temps, évidemment car le réservoir d'huile est commun aux freins et à l'embrayage.

Maintenant l'embrayage est nettement plus onctueux et surtout plus régulier! J'entends par là qu'il "prend" de la même façon et au même endroit (de la course de la pédale) à chaque fois. Bref, tout baigne! Big Grin Sinon le disque lui a toujours ses 310.000 bornes... on verra bien quand il ma lâchera.

Les freins aussi semblent être plus constants. Avant j'avais l'impression qu'une même force sur la pédale provoquait parfois des freinages différents. Mais là on est en pleine subjectivité, c'est à voir sur un usage plus long.

Résumé: tout baigne et j'en suis heureux! Pourvu que ça dure... Tongue
Pas si subjectif. La propriété de base du liquide de freins c'est d'être incompressible. Mais vu l'état du tien, il devait être bien mélangé avec d'autres liquide comme l'eau... d'ou une pression différente à chaque freinage. C'est pour ca qu'il est recommandé de la changer tous les 2 ans
Citation :Pas si subjectif. La propriété de base du liquide de freins c'est d'être incompressible. Mais vu l'état du tien, il devait être bien mélangé avec d'autres liquide comme l'eau... d'ou une pression différente à chaque freinage. C'est pour ca qu'il est recommandé de la changer tous les 2 ans
Ben oui, mais combien de garagistes -sans parler des particuliers- le font tous les deux ans... j'ai comme un doute là! Et comme je viens de l'acheter la belle, difficile d'être certain de quoi que ce soit! C'est pourquoi je l'ai fait. Et savoir que c'est fait peut altérer le jugement, c'est clair aussi Smile c'est l'effet placebo à la sauce mécanique.
Mais je sens bien qu'il y a une différence, à l'embrayage c'est clair et net. Aux freins c'est plus subtil mais plus je roule plus j'apprécie Smile

Chouette bagnole! Big Grin