Univers-volvo

Version complète : amortisseur arriere V40
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour,
je souhaiterai savoir a combien de Kms avez vous changer vos amortisseurs arriere de vos v40.
La mienne a 210 000 et j'ai pas l'impression d'usure avancé ?!
ce sont ceux d'origine bien-sur.
si c'est ceux d'origine change les. tu ne t'en rend peux-être pas compte mais la tenue de route de ta volvo n'est plus la même qu'avant ! en général les amortos c'est aux alentours de 150.000km/170.000km

chalut !
bonjour volvozk,
c"est vrai maintenant que tu le dit, dans les rond point ,on est loin d'un train sur des rails.
Je les commande demain et je les changes dimanche. C'est 115 euros la paires pour des monroe sur internet,je change les soufflets mais j'hesite a changer les ressorts,qu'en pense t-u?
a bientot
moi je viens de changer les miens a l'arriere, et finalement le confort et la tenue de route ont largement augmenter (même si c'est toujours tape cul) mais elle est toujours affaissé de l'arrière. Je pense que la barre de torsion qui lie les deux essieux (barre anti rapprochement ?) est fatiguée et que surtout mes ressorts sont morts.

Si tu veux des techniques pour les amortos, au début j'ai mis 1H30, le deuxieme j'ai mis 20Minutes :/
Bon je vais faire un petit résumé de mon changement d'amorto - PHOTO A VENIR - j'en ai pas pris beaucoup car la pluie nous guettais et fallait aller vite.

Donc premièrement, il faut atteindre la vis de tête d'amortisseur qui se situe dans le coffre, pour cela il faut tout dégarnir l'interieur, personnelement j'ai tout enlever, on se fait moins chier.

donc il faut enlever le cache de roue de secours, le plastique de seuil de chargement interieur (protection) puis enlever les petites vis située en bas sur les côté (photo) pour pouvoir déboiter les moquettes (photo a suivre)

ensuite au niveau de l'amortisseur :

lever la voiture, enlever la roue, mettre le crique fournis avec la voiture sous l'amortisseur pour pouvoir enlever la vis + boulon qui la tien ... j'ai utiliser les methodes du crique et celle des compresseurs de ressort, le crique m'as pris 20 minutes et les compresseurs 1H30...

il faut donc dévisser la base de l'amorto, en haut comme en bas, puis redescendre tout doucement le crique, puis, et la c'est la technique imparable, utiliser un fil de fer pour comprimer l'amortisseur (en faisant une boucle sur la bague en haut, avant le filetage, comme ca il passe facilement pour sortir le ressort.

pour le remontage, c'est la même manip, attention bien sur a remonter les coupelles et les silents blocs dans le bon sens, et en utilisant la technique du fil de fer (qui est fournis avec les KONI, pas avec les monroe), bien comprimer l'amortisseur pour pouvoir l'enfiler dans le passage de roue. Je completerais au fur et a mesure avec les photos, j'ai pas le cable de l'appareil ici.
bonjour,

j'en profite pour demander car je suis un nouveaux posseseur de Volvo, qu'est que le Nivomat chez Volvo ?

C'est une option ou toute les V40 l'ont ?

ah oui autre chose comme je le dit plus haut je vais changer mes amortos tres bientot,mais les ressorts quelle durée de vit ont-ils ?

merci
Bonsoir,

Les miens ont été changés à 150000 km. Il y avait également un ressort de cassé et le deuxième a cassé au remontage. Donc il a bien fallu le remplacer aussi.
fend2 a écrit :bonjour,

j'en profite pour demander car je suis un nouveaux posseseur de Volvo, qu'est que le Nivomat chez Volvo ?

C'est une option ou toute les V40 l'ont ?

ah oui autre chose comme je le dit plus haut je vais changer mes amortos tres bientot,mais les ressorts quelle durée de vit ont-ils ?

merci
Nivomat est une option. En fait ce sont des amortisseurs qui se durcissent de plus en plus en fonction du chargement de la voiture. Parfois, il arrive que le système se désamorce lorsque la voiture roule rarement chargé, il faut alors mettre 50-60kg dans le coffre et rouler quelques 10aines de km afin qu'il se réamorce. En général les Nivomats ont des coupelles d'amortisseur spécifiques. Sinon, pour infos, il me semble que la marque d'origine des amortos Volvo c'est Sachs.

Pour les ressorts tout dépends si la voiture a souvent roulée chargée ou non. 200 000km avec 100kg dans le coffre et 4 passagers ou 200 000km avec juste le conducteur n'ont pas le même ... poids sur la santé des ressorts.
Sur ma V40 les amortos arrières d'origine ont été changés à 185000km, mais pas les ressorts. 90000 bornes de montagne après ils étaient à nouveau rincés! J'ai cette fois fait monter des amortos sport (catalogue sachs de chez Volvo) et là la différence est royale. C'est le bonheur, d'autant que j'ai fait changer ceux d'avant en même temps: train avant plus précis, trajectoires au cordeau sans roulis, freinages plus courts. Ma V40 a rajeuni de 10 ans!
Bonjour, heureux possesseur d'une v40, j'ai une question simple à propos des amortisseurs: comment savoir si ce sont des Nivomat ? Ils ont déjà été changés (pas par moi) et remplacés par des GABRIEL (dont je ne connais pas la référence) sans rien changer d'autre. La belle s'était affaissée de l'arrière avant le changement et les nouveaux amortos n'ont rien changé: j'imagine que les ressorts n'étaient plus adaptés et maintenant les GABRIEL m'ont l'air fatigués. Un ressort pour NIVOMAT est-il plus bas qu'un normal ? Merci.