Univers-volvo

Version complète : [TUTO] Changement plaquettes avants V70 II et S60
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Au programme changement plaquettes avants, bougies, support moteur avant et filtre à essence Smile

[Image: pic-0513.jpg]

Ce tuto concerne que le changement des plaquettes, j'en crée un par thème Smile

TEMPS: 10 à 20 minutes par coté

LES OUTILS:

1 clé de 19 pour les écrous de roue
1 clé BTR taille 7 (prévoir une clé débouchée comme rallonge)
1 tournevis panne normale (pour enlever le ressort de maintien)
1 tournevis grosse panne pour repousser le piston

[Image: pic-0512.jpg]

DEMONTAGE:

1) Pré-déboulonner au sol les 5 écrous des jantes:



2) Lever l'auto à l'aide du cric et la mettre sous chandelles Smile

[Image: pic-0510.jpg]
[Image: pic-0511.jpg]

NE PAS OUBLIER DE TOUNER LES ROUES DU COTE OU L'ON CHANGE LES PLAQUETTES


3) Déboucher le vase de lockeed

[Image: pic-0514.jpg]

Je purge le circuit le mois prochain (ne pas tenir compte de la couleur de mon lockeed Sad )

4) Enlever le ressort de maintien

[Image: pic-0515.jpg]

5) Enlever les 2 caoutchoucs protecteurs des 2 boulons de l'étrier (BTR 7)

6) Dévisser les boulons, se munir d'une rallonge en cas où le déserrage ne se fait pas

[Image: img_0014.jpg]

7) Repousser le piston en s'appuyant sur les vieille plaquettes, introduire le tournevis entre le piston et la plaquette:

[Image: img_0015.jpg]

8) Extraire l'étrier et les vieilles plaquettes:

[Image: img_0016.jpg]

J'en ai profité pour regarder mes soufflets de cardans Wink ils sont bons:

[Image: pic-0516.jpg]


REMONTAGE:

- Remettre d'abord la plaquette avec le ressort dans l'étrier:

[Image: img_0017.jpg]

- Placer l'autre plaquette (celle de devant) en place avec les oreilles

[Image: img_0018.jpg]

- Puis remonter l'étrier, en faisant attention que la plaquette de derrière se loge bien dans les oreilles Wink

- Revisser les boulons de l'étrier avec la BTR de 7.

- Replacer le ressort de maintien des plaquettes.

- Contrôler le placage correct des plaquettes sur le disque:

[Image: img_0019.jpg]

- Revisser le bouchon du vase de lockeed.

- Contrôler en démarrant et appuyant sur la pédale de frein que la course de freinage soit bonne.

- Remonter la roue et Enlever le cric Smile

Voilà pour les plaquettes Smile
Un joli tuto bien expliquer et surtout bien illustrer
Juste pour le plaisir d'enfoirer :lol: Deux / trois petites erreurs (ou oubli) :
On ne met pas les doigts gras sur les plaquettes Wink
Vérifier l'épaisseur des disques avant de monter des plaquettes neuves 23.8 mm pour les disques de 285,5 et 25.8 mm pour ceux de 305mm.
Nettoyer la zone de l'étrier où les plaquettes appuient
Le couple de serrage des BTR de 7 est de 30Nm

Mais comme on dit la critique est aisée mais l'art est difficile je viens de changer les miennes avec les disques mais je n'ai pas fait de photos alors Rolleyes
JM
J'ai oublié de préciser qu'il faut laver les disques à l'acétone pour enlever les dépots de graisse Smile

De graisser la portée des étriers pour un meilleur coulissage Smile

Voilà Wink
Il faut que tu mettes ta signature à jour Big Grin
Merci à toi pour ces tutos Smile
fab240 a écrit :Merci à toi pour ces tutos Smile
De rien Wink

C'est avec plaisir Wink le savoir est universel Wink
je ferai autant de tutos que de réparations sur mes voitures Wink
pense à préciser dans le tuto qu'il faut faire les 2 coté de la voiture ! Big Grin
Et changer de fut entre la pose du cric et l'attaque des parties plus crasseuse. :lol: (joli survet rouge n'empêche ! :lol::lol::lol::lol: )
Blanka a écrit :pense à préciser dans le tuto qu'il faut faire les 2 coté de la voiture ! Big Grin
Et changer de fut entre la pose du cric et l'attaque des parties plus crasseuse. :lol: (joli survet rouge n'empêche ! :lol::lol::lol::lol: )
:lol::lol::lol:

Ohhhh toiiiii!!!!

Le fut en question, c'est mon pote qui prenait les photos avec son iphone Wink

Oui t'as vu mon survet rouge!!! Big GrinBig Grin il en a fait de la méca!!!


:lol::lol::lol:

Donc OUI IL FAUT PROCEDER AUX 2 COTES DE LA VOITURE Smile
t'inquiète pour le survet... j'utilise fréquement un joli survet adidas que j'ai depuis le collège... Vert et en velours.
En général je fais craquer ma chérie quand je le mets... elle se fout bien de ma gueule !Big Grin
Lazer ou Challenger le survet ? :lol:
oh putain.. toi aussi tu les as connus !!
et sinon c'était le HDG de l'époque, le "Univer" :lol:
et je me permet d'en rajouter une , le tournevis se met entre la plaquette et le disque, pas le piston , pour cause de voir le joint du piston percer
et bien sur un bon coup de brosse sur le support de l'etrier, sinon bravo pour le tuto
cptflam91 a écrit :et je me permet d'en rajouter une , le tournevis se met entre la plaquette et le disque, pas le piston , pour cause de voir le joint du piston percer
et bien sur un bon coup de brosse sur le support de l'etrier, sinon bravo pour le tuto
Oui quand tu veux changer aussi tes disques, ce qui n'était pas mon cas Wink

Sinon il faut utiliser un taquet en bois, que l'on traverse (en diamètre) sur l'intégralité du cylindre de piston Wink
c'est sur qu'un disque de yvette horner se casserait facilement, mais un disque de voiture quand meme!!
mais bon chacun sa methode
bonne soirée