Univers-volvo

Version complète : Acheter une S40 de 300.000 bornes....
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Faut être fou? Peut être bien mais je l'ai fait! Bon, une voiture il m'en fallait une et comme j'ai cassé la précédente je n'avais guère le choix.

Trouvé une belle S40 bien entretenue et très bien conservée dans l'ensemble, j'ai foncé!
Juste quelques petits travaux à faire.

Equipée GPL, elle semble avoir fait quelques flasbacks... couvercle du filtre à air cassé! J'ai bricolé une réparation en attendant une nouvelle pièce. J'ai déjà le nouveau boîtier du filtre, je cherche encore le flexible de sortie avant de tout remettre en ordre.
En attendant de passer au garage LPG pour refaire les réglages je roule à l'essence, j'entends à peine le moteur et on dirait une horloge suisse! Un régal! Pas trop puissant vu le poids de la caisse, mais suffisant pour ma conduite plutôt cool.

Au début ralenti instable et trop haut (2.000 tours) => régulateur de ralenti à remplacer: c'est fait, OK à présent.

Température moteur trop basse (niveau antigel ok) => thermostat en commande je l'attends.

Petit souci de sonde t° extérieure: affichage 50°C en permanence. C'est pas vrai! dehors il gèle, petite menteuse va! Là où ça coince c'est que le Vadis me dit que cette foutue sonde est bien mal fichue. Faudrait déposer le tableau de bord et démonter la clim pour y accéder... :o maman j'ai peur! Dites moi que c'est pas vrai et qu'elle est ailleurs, s'il vous plaît... ou alors qu'il y a un truc, une astuce pour la remplacer facilement. Merci!

A chaque démarrage, le voyant sonde lambda s'allume après quelques km et ne s'éteint pas. Paraît qu'il fait ça depuis très longtemps. Bon ben alors si c'est ainsi ça va continuer sans doute. La faute au GPL? J'en sais rien, même à l'essence ça le fait. Les causes pouvant être nombreuses, un jour peut être j'irai faire un tour chez Volvo pour un test. On verra bien.

Sinon elle roule très bien, j'apprécie son silence (après la 340, vous pensez :lolSmile, son confort, son moteur, la voiture entière quoi! J'aurais du casser l'autre plus tôt Wink

Salut et bonne route!
Ah oui, j'ai aussi remplacé l'autoradio. Il allait bien mais je n'ai plus de cassettes Big Grin

Donc j'ai installé un machin plus moderne (celui que j'avais mis dans la 340 :lolSmile

Sinon pour le reste tout baigne.
Des photos de la "mémére" ? si une voiture est bien entretenue elle peut faire des millions de bornes, en essence comme en diesel ! Wink
Des photos? Je vais essayer, je dois juste dégotter un appareil numérique convenable...

Sinon j'ai remplacé le thermostat ce matin Smile Ben ça va beaucoup mieux! Maintenant j'ai du chauffage c'est quand même plus sympa!
La t° moteur grimpe rapidement et se stabilise à 80°, impeccable. Le thermostat est sensé s'ouvrir à 90°, mais bon 80 c'est mieux que 55 Big Grin et en plus j'ignore ou est le capteur pour cet affichage. Peut être aussi une dérive de la sonde!

J'ai aussi réparé et renforcé mon boitier de filtre à air, pas envie qu'il casse à nouveau en cas de flashback.

Je dois repasser au garage et demander un peu l'historique de l'auto. Surtout l'âge du faisceau HT et des bougies, ce sont peut être encore les câbles d'origine... certainement changer tout ça puis faire un bon réglage, je verrai en fonction de ce que j'apprendrai!

Et pour la sonde de t° extérieure j'ai fait quelques recherches et calculs: si celle d'origine est vraiment trop inaccessible (et peut être très chère), je pourrais tenter d'en installer une dans un rétro comme sur les nouvelles S40? Suffit de rallonger le câblage et de trouver une CTN compatible! Volvo a quand même eu la bonté de fournir les caractéristiques du capteur, c'est très gentil. Une CTN de 4 kohms avec un facteur B25/85 = 3500 ferait parfaitement l'affaire. Reste à la dénicher...

Suite au prochain épisode, salut! Tongue
:lol: dis donc avec tous ces defauts ............... t'a recus des sous pour prendre la voiture ..............;:lol:

j'suis loin
Citation :dis donc avec tous ces defauts ............... t'a recus des sous pour prendre la voiture ..............
:lol::lol::lol: Non, mais elle n'était vraiment pas chère... et puis à tout casser j'en suis à 150 euros de pièces jusqu'à présent. C'est pas la ruine donc!

Les bougies et cables sont commandés, je vais les chercher cet après midi. D'abord essayer ça puis on verra pour les bobines... sont pas données les bougresses. (les câbles HT avaient été remplacés vers 150.000, donc je renouvelle)

J'ai vu sur un site le capteur de t° extérieure (réf 30612652) à 143 $... c'est cher au kilo pour une CTN! Complètement dingue ce truc. Normalement la CTN coûte de l'ordre de quelques euros, pas mal comme bénéfice! Evidemment dans ces conditions je chercherai chez un vendeur de composants électroniques.
Je m'installerais bien comme vendeur de ces machins, ça rapporte pas mal! Big GrinBig Grin

Au final ça vaut le coup, plus je roule avec plus j'adore cette voiture!
Capteur de température?
J'en ai un vachement fiable: s'il fait froid, il est tout rabougri!:lol::lol::lol:
pppffff papadben, rentre le vite avant qu'il n'ait la goutte au nez... Big GrinTongue
Allons allons les muppets, un peu de tenue que diable! :lol:

Bon, suite de ma S40: rogntudjuuuu! mais que je suis hon quand même... les ratés et flashbacks étaient en grande partie de ma faute SadSadSad J'ai passé le moteur au karcher, ne connaissant rien de son architecture... c'est moche.
Et les puits de bougie n'étaient pas vraiment étanches, faut pas faire un dessin! un des quatre était à moitié rempli d'eau après enlèvement des capuchons. Et de l'humidité aussi dans les autres. Vu que j'avais commandé, j'ai remplacé câbles et bougies (total 100 euros). Mais les capuchons étaient bien vieux quand même, à présent tout est neuf.

Quand au moteur, de nouveau un horloge suisse à l'essence et au GPL Big Grin Moi content! Juste le ralenti un peu bas (vers 600 tours) mais je crois que ce n'est réglable que via l'électronique, chez Volvo évidemment. Tant qu'il va bien... pas toucher à un machin qui fonctionne correctement!

J'ai fait un test de consommation à l'essence, content aussi avec une moyenne de 7,8 litres aux 100 Wink , 583 bornes avec un plein (remis 45,42 litres).

Tout baigne, pourvu que ça dure! Cool
attention a un ralenti trop bas, il pourrait y'avoir de la surchauffe et de la casse, je m'explique :
si le moteur tourne trop lentement, la pression d'huile devient trop faible... faible pression, faible lubrification -> risque
Si le moteur tourne trop lentement, la pompe a eau tourne trop lentement elle aussi, donc l'eau ne circulerais plus assez bien -> chauffe.
de plus, l'alternateur, la pompe de DA et la pompe de clim' (si il y'a) peuvent avoir une régime min de rotation, et 600tours ca fait bas quand même.
Big Grin vla une reponse a prendre au serieux

VW t2 1978 westfalia je peux avoir une toff merki Big Grin
Sur ma présentation dans "présentation des membres" y'a mon t2 et la 914 de mon père !
Merci pour ces précisions ferdinotch, C'est vrai que j'avais déjà lu ça quelque part à propos de la pompe à eau (culasses de je ne sais plus quoi qui claquaient à cause d'un point chaud). Pour le reste évidemment j'apprends mais c'est très logique tout ça!

A méditer et trouver le moyen d'y remédier. Mais pas de concession Volvo par chez moi, faudra en trouver une convenable... sans connaître c'est pas évident. Bah, j'en connais une qui a l'air bien, je ferai les bornes.